top of page

Le fameux Kino Kabaret

Voilà 20 ans que l’association de vidéastes Arkaös fait la promotion de la création vidéo, en Valais et en Suisse romande, par le biais de la pratique. Concours de films, festivals, projections itinérantes, tournages collectifs ou stages de découverte, l’association est un espace de rencontre entre passionnés, qu’il s’agisse de débutants ou de cinéastes confirmés.

 

Première question : Kino Kabaret, c’est quoi ?

 

Le Kino est un mouvement cinématographique international, consistant à réaliser des films sans budget, dans un esprit d’entraide, non-compétitif, de liberté et de bienveillance. Les participant·e·s, qu’on appelle les Kinoïtes, sont invités à réaliser un film dans un délai restreint – en l’occurrence 4 jours.

Qu’il s’agisse d’un film entièrement réalisé avec des téléphones portables, ou un film avec une caméra dernier cri, le but est de se lancer dans l’aventure, de pratiquer, d’échanger, et de ne pas se brider lorsqu’une difficulté survient.

Kino-Kabaret.png
Lumière-plafond_edited_edited.png

Dates du projet :

du 17 (mercredi) à 18h au 21 mai (dimanche) 2023

Les inscriptions sont dès à présent ouvertes pour recruter :

  • 7 chef·fe·s de projets (7 réalisateurs·rices qui auront le lead des équipes) 

  • 33 participant·e·s, tous secteurs confondus : qu’il s’agisse de personnes intéressées par l’écriture du scénario, l’acting, le son, la caméra, le montage, le maquillage, la logistique, etc.

Le lieu sera tenu secret jusqu’au mercredi soir. Un lieu de rendez-vous sera donné à tous les participant·e·s quelques jours avant le début de l’événement. (Indice: Valais)

Caméra-plafond_edited.png
Kino Kabaret 2023
Offre abonnés
PLUS QUE 97 JOURS AVANT L'ÉVÉNEMENT
17 mai, 18:00
Le lieu.. surprise pour le moment (Valais)

Réservez votre place dès maintenant !

Caméra-plafont_edited.png
Les participant·e·s s’engagent donc à être là les quatre jours.

Les chef·f·e·s de projets/réalisateur·trice·s seront libres de recruter du monde dans leur équipe respective une fois que tout le monde sera réuni.

Les
participant·e·s pourront transiter d’un projet à l’autre en fonction de leur temps et des demandes durant les quatre jours.

« Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant ! »

Nul besoin d’être pro de la vidéo pour s’inscrire !

Edition 2022

 

Après une dernière édition en 2014, Arkaös a renoué avec l’aventure du Kino Kabaret en 2022, sous une nouvelle forme :

  • Les participant·e·s n’avaient au départ que le lieu et l’heure de rendez-vous. Les lieux de tournage et de vie étaient, eux, tenus secrets.

  • Durant 4 jours, les équipes ont promené leurs caméras dans ces lieux pour créer une histoire en images.

  • En quelques chiffres : le Kino 2022 a réuni 30 cinéastes/participant-e-s venus de toute la Suisse romande et France voisine, durant 4 jours de tournage.

  • Des professionnel·le·s, passionné·e·s, novices, tous les “niveaux” étaient présents. 9 films ont été réalisés au total.

Le succès de cette édition et les amitiés créées lors de cet événement nous ont encouragés à réitérer cette formule en 2023 !

FAQ du Kino Kabaret

bottom of page