
Le fameux Kino Kabaret
Première question : Kino Kabaret, c’est quoi ?
Le Kino est un mouvement cinématographique international, consistant à réaliser des films sans budget, dans un esprit d’entraide, non-compétitif, de liberté et de bienveillance. Les participant·e·s, qu’on appelle les Kinoïtes, sont invités à réaliser un film dans un délai restreint – en l’occurrence 4 jours.
Qu’il s’agisse d’un film entièrement réalisé avec des téléphones portables, ou un film avec une caméra dernier cri, le but est de se lancer dans l’aventure, de pratiquer, d’échanger, et de ne pas se brider lorsqu’une difficulté survient.




Réservez votre place dès maintenant !

Chers et chères Kinoïtes, rejoignez l'aventure cinématographique de l'année et participez au Kino Kabaret d'Arkaös 2026 !
Que vous soyez passionné de cinéma, professionnel aguerri ou simple curieux, ce rendez-vous est fait pour vous !
Lancez-vous dans la création et rejoignez une communauté d'artistes passionnés pour réaliser votre propre film en quelques jours seulement !

Dates du projet :
du mercredi 13 (18h) au dimanche 17 mai 2026

Les inscriptions sont ouvertes !
-
8 chef·fes de projets (8 réalisateurs·rices qui auront le lead des équipes)
-
40 participant·es, tous secteurs confondus : qu’il s’agisse de personnes intéressées par l’écriture du scénario, l’acting, le son, la caméra, le montage, le maquillage, la logistique, etc.
Le lieu de vie sera tenu secret jusqu’au dernier moment. Un lieu de rendez-vous sera donné à tous les Kinoïtes quelques jours avant le début de l’événement. (Indice: Valais)



Nul besoin d’être pro de la vidéo pour s’inscrire !
Editions précédentes
Après l'édition en 2014, Arkaös a renoué avec l’aventure du Kino Kabaret en 2022, Kino Kabaret en 2023 et Kino Kabaret 2024 sous une nouvelle forme :
-
Les participant·es n’avaient au départ que le lieu et l’heure de rendez-vous. Les lieux de tournage et de vie étaient, eux, tenus secrets.
-
Durant 4 jours (sauf en 2024, 3 jours), les équipes ont promené leurs caméras dans ces lieux pour créer une histoire en images.
-
En quelques chiffres : le Kino 2022, 2023 et 2024 a réuni plus de 100 cinéastes/Kinoïtes venus de toute la Suisse romande et France voisine, durant 4 jours de tournage.
-
Des professionnel·les, passionné·es, novices, tous les “niveaux” étaient présents. 25 courts-métrage ont été réalisés au total.
Le succès de ces éditions et les amitiés créées lors de cet événement nous ont encouragés à réitérer cette formule une fois de plus !





